Tofu maison

Publié le par cecilia

 

1. Lorsque votre lait de soja (tonyo)  maison, à la main ou à la machine, est tout frais et tout chaud, on le verse dans un saladier. Lorsque je prévois de faire du tofu, je mets le minimum d'eau dans ma machine c'est-à-dire 0,8litre. Si vous le faites avec du tonyo du commerce vous pouvez prendre un litre et le faire chauffer. lait


2. On dilue une petite cuillère de Nigara (s'achète par 100g dans les magasins bio) dans un peu d'eau chaude '¼ de verre. On verse ce Nigari dilué dans le lait chaud et on remue. Des flocons apparaissent.

(Ne faites pas comme moi, ne mettez pas le nigari directement dans le lait, sans l'avoir dilué auparavant... le goût est alors trop étrange ! )

3. Je laisse agir quelques instants (toute la nuit parfois, car la vitesse de coagulation varie selon les fois). Des flocons se forment et se séparent du petit lait.

 

caillé

4. Je verse le mélange dans une faisselle munie d'une étamine afin de filtrer.

filtra

filtra2

5. Lorsqu'il est bien égoutté (là encore, cela est variable) je lui mets un poids de 5 kg pour bien le presser.

6. 12 h plus tard, j'ai un superbe tofu.

tofu

Je le stocke au frigo, dans l'eau. Sa conservation est excellente.

On peut ajouter des fines herbes, des épices (cumin, coriandre...) avant de le mettre à cailler afin de varier les plaisirs.

Pour du « Cottage cheese »,on ne presse pas : on se contente de suspendre l'étamine contenant le soja caillé...

Articles en lien :

 Lait de soja maison (1) : à la main

Lait de soja maison (2) : avec une machine à soja

Yaourts au soja maison avec du tonyo maison

Recettes à base d'okara

 

 

Publié dans Cécilia cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> Bravo! Il est très beau. J'ai essayé 2 fois de le faire avec mes petites mains mais sans succès. Vous me donnez l'envie de réessayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Cecilia pour ces articles sur le tofu et le lait de soja . Ton tofu est superbe ! J'espère y arriver aussi . Combien de ml delait tu mets pour une cuillère de nigara ?<br /> Merci encore et j'attends avec impatience les recettes à partir du lait de soja et de l'okara . Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien, de rien. Merci à toi, puisque c'est toi qui m'en a donné l'idée !<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment ! Oui, je suis assez fière de mes tofus. <br /> <br /> <br /> Quand je fais le lait en vue de faire du tofu ou des yaourts, je mets le minimum d'eau dans mon soja-maker, c'est-à-dire 0,8 l.<br /> <br /> <br /> Tu n'es pas la seule à attendre les autres recettes ! J'y travaille !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour la recette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, Jane, de rien. J'ai pensé que cela pouvait être utile pour ceux qui ont envie d'essayer de faire leur lait de soja et leur tofu avant d'investir dans une machine. Et puis, je commence à<br /> maitriser le sujet puisque je m'en fais tous les jours !!! <br /> <br /> <br /> <br />