Lait de soja maison (2) : avec une machine à soja

Publié le par cecilia

 

Si fabriquer du lait de soja maison vous plaît, il est probable que vous finirez par investir dans une de ces machines à soja, ou soja maker. Ainsi cette activité pourra s'inscrire dans votre routine quotidienne sans vous prendre beaucoup de temps.

1, Il vous faudra mettre à tremper votre soja toute la journée ou toute la nuit (s'il trempe plus de 6 heures, évitez de le laisser à la chaleur; sinon, le résultat ne sera pas probant. Il m'arrive de le mettre ainsi au réfrigérateur pour éviter les problèmes en été),

2, Le rincer et le mettre dans le filtre de votre machine à soja, avec 0,8 litre (pour le tofu) ou 1,2 litre (pour le lait) d'eau.

filtre

3, Mettre à tourner la machine qui le moud, le fait bouillir et le filtre. Un cycle dure une vingtaine de minutes.

4, Vous récoltez là encore du lait et de l'okara

Personnellement, j'ai un Vegan Star (aussi baptisée Sojamax). Cette machine permet de faire du lait de soja ou tonyo mais également des laits de céréales ou d'oléagineux, lesquels ne doivent pas être chauffés. Ainsi, ayant des noix, je fais régulièrement du lait de noix....

Je fais un litre de lait de soja par jour, qui me revient à 20 centimes le litre. J'en fais soit du lait à boire, soit du tofu, soit des yaourts soit du « cottage soya cheese » .

 

Articles en lien :

Lait de soja maison (1) : à la main

Tofu maison

Yaourts au soja maison avec du tonyo maison

Recettes à base d'okara



Publié dans Cécilia cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui : tout est ici : http://cecilia.lm.over-blog.com/article-yaourts-au-lait-de-soja-maison-50795634.html<br /> dans mon article sur le sujet ! J'en fait 2 à 3 fois par semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> peut-on faire des yaourts au soja avec ce lait ? Avez vous essayé ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir, comment réalises-tu ton « cottage soya cheese » ? Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre