Cosmétologie et moi

Publié le par cecilia

Depuis quelques mois, faire ses cosmétiques maison est un hobby à la mode. Pour moi, ce n'est pas cela du tout. D'ailleurs, je ne fréquente plus trop les fora cosmétiques, alors que je les appréciast il y a 5 ans, avant qu'ils ne deviennent le reflet d'une course à la consommation.

Personnellement, j'ai toujours aimé faire des potions. A 6 -7 ans, je me fabriquais une macération de plantain contre les piqures d'ortie (le pire, c'est que Little Mermaid a fait de même cet été !!!).
Mes parents ont toujours été branché plantes et écologie (ils tenaient un magasin bio dans les années 70). Donc, il y avait plein de bouquins de phytothérapie et de naturothérapie à la maison. J'ai passé un été vers 14-15 ans, à me faire un classeur sur les utilisations de chaque plante pour la beauté. IL me sert encore de référence.

En GB, j'ai commencé par faire des huiles avec des HE dedans. Puis, un jour, en 1999, lorsque mon ex, m'a interdit de dépenser de l'argent (alors que j'étais la seule à travailler) pour me racheter une crème Biokosma ( quel besoin j'avais de mettre de la crème )... je me suis lancée dans la fabrication de mes crèmes, laits, lotions, savons, dentifrices...

Depuis, je n'en ai plus racheté, même après l' avoir largué . En effet, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve une valeur thérapeuthique à cette activité. Je vais mieux quand je "cosmétise" (à moins que ce soit le contraire ! ). J'avais un stoc d'huiles essentielles ; et périodiquement, je me faisais offrir pour Noël des huiles (Jojoba, Onagre, Bourrache, Amande douce, abricot, avocat, beurre de karité...).

AUjourd'hui, cet aspect mode de la cosmétologie maison, avec une course vers la consommation et la formule la plus compliquée possible et la plus proche possible des produits du commerce m'énerve...
Alors, cet été, j'ai fait (ou je suis en train de faire) des macérations (roses, soucis, onagre, menthe, noisette) dans l'huile d'olive, à intégrer des crèmes super simples. Et j'en suis fière !

Publié dans Cécilia blablate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci Murielle. je suis heureuse que mon article t'aie ainsi touché... Passe de bonnes fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour cecilia, j'espère que tu vas bien. Je t'écris sur cet article car il m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce que j'était entrain de faire .<br /> J'étais prise dans la spirale de la surconsommation , de la dernière cire, du dernier actif, quitte à me dire que ce que je faisais avant, était nul et sans effet.<br /> Grace à cet article ( lu et relu ), j'ai compris,que moi,l'écolo végétarienne, je depensais beaucoup trop d'argent pour une passion, et donc je devenais de moins en moins écolo . j'ai assez de<br /> plantes dans mon jardin pour mes macérats, mes hydrolats. Je vais fabriquer des crèmes simples , des savons sans palme. Point ! Je te remercie Murielle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci à toi Murielle.<br /> <br /> <br /> <br />